Pierre Trigano présente ici le dernier volet de son étude psychanalytique de la vie de Jung. Une étude jungienne avec et malgré le maître.
Durant toute sa vie, Jung se débat avec le traumatisme initial puissant de l’inceste subi dans sa petite enfance. En compensation, il développe une fixation durable à un complexe de toute-puissance masculine. Grâce à l’accompagnement remarquable de ses rêves, il avance vers la guérison, malgré plusieurs rechutes, comme le montrent les deux tomes précédents de cette trilogie.
Dans ce tome 3, il se confronte encore à ce complexe dans la dernière partie de de sa vie, en réaction à son affaiblissement physique, à la maladie et au vieillissement. La résistance est forte face aux interpellations du Soi.
Mais Pierre Trigano met en lumière comment, au cœur même de cette résistance, c’est étonnamment la guérison de Jung qui se cherche et s’exprime au travers de ses rêves pour lui permettre d’entrer en paix dans la vie éternelle. Cette confrontation salutaire a eu lieu pour lui autour de sa relecture du livre de Job.
En contemplant la vie de Jung à partir de la voie symbolique que celui-ci a lui-même ouverte, Pierre Trigano nous montre la puissance thérapeutique d’une psychanalyse centrée sur les rêves.